Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Sierra de Esparteros

403
0

La sierra de Esparteros, cataloguée dans le plan spécial pour la protection de l'environnement physique de la province de Séville comme complexe montagneux d’intérêt environnemental, se situe au sud-ouest du centre-ville de Morón de la Frontera, très près d’Aldea Guadaíra et de Caleras de la Sierra. Esparteros est une petite chaîne de montagnes isolée, appartenant aux contreforts subbétiques, bordée sur son versant nord par la rivière Guadaira. Sa topographie est assez accidentée, avec des altitudes comprises entre 250 et 585 m, et de fortes pentes, les plus hauts sommets étant celui de Esparteros (585 m) et de Puntal (466 m). Dans la chaîne de montagnes, il y a quelques endroits de grand intérêt, comme le Tajo del Águila sur le versant nord, et la grotte de la Loma de la Jarra, une cavité karstique caractéristique de ce type de relief qui se développe dans cette chaîne de montagnes en raison de la nature calcaire des roches qui la composent.

Esparteros appartient au bassin du fleuve Guadaira et alimente un aquifère carbonaté duquel proviennent les eaux de la source Guadaira, située dans la chaîne de montagnes et dont les eaux ont été utilisées pour compléter l’approvisionnement urbain.

Le principal avantage de cette chaîne de montagne est le bétail, bien que depuis des années une activité minière soit développée, principalement d’extraction de plâtre et de roche calcaire. La commune de Morón de la Frontera a été liée depuis longtemps au processus artisanal de transformation du gypse en chaux. La chaux était obtenue dans des fours traditionnels, comme ceux encore conservés dans le village de Caleras de la Sierra, au pied de la chaîne de montagnes de Esparteros. La chaux artisanale de Morón de la Frontera figure depuis 2011 dans la liste des bonnes pratiques de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

L’accès est libre. On y accède par la route A-361, en direction de Montellano, et au kilomètre 24 vous arriverez à Aldea de Caleras de la Sierra qui se trouve au pied de la chaîne de montagne de Esparteros, d’où il est possible d'accéder à pied. L’autre accès est par la route A-8126 en direction de Coripe et après le kilomètre 64, au niveau de la Venta de Espartero, il faut prendre un chemin sur la gauche. 

Comarque
Catégorie
Espaces détente
Superficie
400.00 Ha
Flore

Cet espace montagneux possède une grande richesse écologique, accueillant une flore et une faune très intéressantes. Il y a des espèces telles que le chêne vert, l'olivier sauvage, le chêne gallique et le pistachier lentisque qui doivent être ajoutés à la présence de certaines espèces endémiques telles que Ceratocapnos heterocarpa, une espèce herbacée que l'on trouve exclusivement dans certains points très spécifiques du sud de la péninsule ibérique et du nord de l'Afrique. La végétation qui se démarque le plus est composée de l'oliveraie sauvage, dans laquelle l'olivier sauvage est accompagné de genêts, de palmiers, de pistachiers lentisques et de ciste blanc, et de prairies. Á Esparteros, il existe également de petits peuplements de pins sylvestres, plantés à des fins forestières.

Faune

La faune est très variée, il existe une grande diversité d’espèces qui trouvent nourriture et refuge dans cette chaîne de montagne. On peut notamment citer des petits mammifères tels que le loir, la taupe et le blaireau, et une grande variété d'oiseaux tels que le milan, la crécerelle, la buse, la fauvette, la perdrix, la huppe, la grive et l'aigle de Bonelli.

Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.