Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Dolmen de la Lapa del Moro

894
0

À l’époque mégalithique, il y avait un petit village et une nécropole composée de quatorze tombes à l’est du bourg actuel. Les tombes étaient alignées le long de la rivière Guadiamar et de ruisseaux des environs sur environ neuf kilomètres. 

Le petit village de Las Cañadillas se trouve à 6 kilomètres de Castillo de las Guardas en direction d’Aznalcóllar. Depuis les premières maisons, on peut voir des rocailles presque au sommet de la colline. Le dolmen se trouve environ 200 mètres plus haut, à moitié caché dans les buissons et à quelques mètres seulement du muret en pierre. Il n'est pas facile à trouver et il est difficile d’y accéder mais il est conservé en bon état. 

Il s’agit d’un dolmen entièrement dépouillé qui a été conservé parce qu’il se trouve à un endroit peu accessible et non exploité par l’homme. Le tumulus, qui mesure 20 mètres de diamètre et 2,50 mètres de haut, fut amassé pour construire le dolmen qui est composé d’une galerie trapézoïdale de 1,50 mètre de long. L’entrée de la galerie est fermée par deux dalles d’ardoise alors que la chambre n’est protégée que par une seule dalle. Il s’agit donc d’un mégalithe de l’âge du cuivre.

En outre, non loin du premier dolmen, on en trouve un autre plus petit qui est détruit ou caché dans les buissons. Ce deuxième dolmen se trouve plus précisément sur le domaine d’El Caballero, près de El Pedrosillo (à environ 5 kilomètres au sud-est de Castillo de las Guardas).    

D’autres dolmens dans différents états de conservation ont été retrouvés dans les environs comme le Dolmen del Rancho del Marqués et le dolmen Cista del Rancho del Marqués, sur le domaine du même nom (PK 54 sur la nationale de Séville à Mérida, vers la route de La Alcornocosa) ou encore le Dolmen de los Parrones, sur le domaine Los Parrones (PK 55,5 de la nationale Séville-Mérida). 

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.