Santiponce Itálica

Patrimoinie

Un patrimoine d'une immense richesse à découvrir

Église de Nuestra Señora de la Granada

773
0

Il s’agit d’une église de style gothique-mudéjar construite au début du XVe siècle, qui présente un plan rectangulaire et une abside polygonale renforcée par des contreforts.

Elle est composée de trois nefs séparées par des arcs brisés qui reposent sur des piliers. Le corps de l’église est recouvert d’une structure à pignon en bois dans la nef centrale et d’une seule pente dans les nefs latérales, tandis que le chœur est couvert d’une voûte en tiercerons gothiques.

Le retable principal, en bois sculpté et doré, est de style baroque du XVIIIe siècle, daté entre 1725 et 1728. Il est attribué à Felipe Fernández del Castillo et a remplacé un retable renaissance antérieur de 1593 qui abritait une image de la Vierge entièrement sculptée dans la niche principale.

L’image de la Virgen de la Granada Coronada, titulaire de l’Hermandad Sacramental de Ntra. Sra. de la Granada Coronada y San Sebastián, patronne et mairesse de la ville de Guillena est vénérée dans la niche centrale. 

L’auteur de la sculpture de la vierge est anonyme. Elle est datée de la fin du XVIIIe siècle et il s’agirait peut-être de l’adaptation de l’image de la sculpture complète de la vierge du XVIe siècle à un chandelier à habiller.

L’église est très transformée à l’extérieur ; deux portes néoclassiques sont présentes sur sa façade, sur laquelle s’élève un clocher-peigne baroque avec deux corps de cloches.

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.