Alcalá de Guadaíra

Séville, belle et diverse

Alanís

Au moment de rentrer dans le Parc naturel, nous apercevons la silhouette d’Alanís découpée sur une douce colline. Le village se caractérise principalement par le château médiéval et l’église de San Juan qui le surplombent.

Cazalla de la Sierra

Cazalla se situe en plein cœur du parc naturel. La grande importance culturelle qu’elle revêt repose sur son histoire, qui lui a donné une richesse monumentale et ethnologique singulière.

El Pedroso

Nous pouvons situer la présence humaine dans le village de El Pedroso au Paléolithique, en raison de la découverte de pointes de flèches en silex. La culture mégalithique du Néolithique a également été présente dans la zone comme l’a confirmé la récente découverte d’un tholos.

Almadén de la Plata

Les origines de cette localité remontent à l’époque romaine. C’était un petit village dont la principale source de richesse émanait de l’exploitation des carrières de marbre. Elle s’appelait Pagus Marmorarius, qui traduit du latin signifiait « village du marbre ».

Il commence et se termine dans le village d’El Pedroso et traverse une zone qui se distingue par ses affleurements de granit (appelée en espagnol zona montonás). Au début, vous verrez sur votre droite un moulin à huile puis une ancienne carrière de granit. Ses formes arrondies sont dues à l’érosion causée par l'eau et le vent au fil des siècles.

Cette route dans les alentours d’Almadén de la Plata vous permettra de vous promener dans la dehesa, dans les champs d’oliviers, dans les prairies et sur les berges, au bord du ruisseau de Las Calzadillas.

L’itinéraire passe par un tronçon de la Voie verte de la Sierra, un ancien chemin de fer qui reliait les provinces de Cadix et Séville et qui est aujourd’hui un sentier écotouristique.