La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Burguillos

1752
3

Burguillos, la porte de la Sierra Morena

Sur les contreforts de la Sierra Morena, dans la Vega du Guadalquivir, découvrez le joli bourg agricole de Burguillos, d’origine wisigothe, où bien des Sévillans ont choisi de s’y installer dernièrement en raison de sa proximité avec Séville. 

La richesse de ses paysages est une véritable invitation à la randonnée ou à d’autres d’activités sportives. Ce petit coin paisible permet de profiter de la nature mais aussi d’une cuisine variée, basée sur des recettes comme les plats de gibier, les ragoûts et les asperges. Goûtez le riz à la perdrix, vous allez adorer.

Son patrimoine historique vaut également le détour : l’église San Cristóbal Mártir où se trouve le saint patron de Burguillos, dont la fête célébrée en juillet est tout un événement pour les habitants, tout comme le pèlerinage de la Vierge du Rosaire qui se déroule dans le parc La Madroña, un site naturel protégé d’une grande beauté. 
Venez sans attendre à Burguillos, il y a tant de bons moments à passer ici ! 


Comment s’y rendre ?

En voiture, prendre l’A-8009 puis l’A-8002 ; prendre ensuite l’A-8013 jusqu’à Burguillos. 

Il n’y a pas de gare à Burguillos. Le mieux est de prendre un des bus de la compagnie Damas à la gare routière Plaza de Armas de Séville qui marque un arrêt à Burguillos.


Comment se déplacer ?

Découvrez le village à pied. Pensez à une randonnée pédestre, équestre ou cycliste pour profiter au mieux de ses différents sentiers.

 
Les incontournables

  • Visitez l’église San Cristóbal Mártir, le lieu de culte principal de la ville de style mudéjar. Entrez pour admirer le plafond à caissons et les œuvres baroques. 
  • Découvrez, au mois d’août, le pèlerinage de la Vierge du Rosaire qui se déroule dans le parc La Madroña, un espace naturel protégé où se trouve l’ermitage. 
  • Admirez l’ancien moulin à blé, aujourd’hui propriété privée, et découvrez toute son histoire.
  • Promenez-vous sur la Plaza de la Constitución Española et asseyez-vous dans un de ses bars pour apprécier la délicieuse gastronomie de Burguillos.
  • Besoin d’air pur ? Empruntez un des quatre itinéraires de petite randonnée à travers son espace naturel.  


Itinéraire de visite

Commencez votre visite sur la Plaza de la Constitución Española, le centre de Burguillos, où se trouvent l’hôtel de ville et de nombreux bars pour prendre un petit encas. Longez ensuite la calle Real jusqu’à l’église San Cristóbal Mártir. Ce lieu de culte est assez étonnant, car il n’a pas de tour, mais un clocher-mur. L’intérieur abrite des œuvres baroques et un plafond à caissons mudéjar d’une grande valeur. 

À quelques mètres de là, le long de la calle La Fuente, contemplez l’ancien moulin à blé du XVIIIe siècle, un véritable symbole de la ville qui ne se visite malheureusement pas, car c’est aujourd’hui une propriété privée. 

Enfin, si vous êtes en voiture, profitez-en pour monter en 10 minutes jusqu’au parc La Madroña. Si vous préférez la marche, comptez environ 50 minutes. Au sommet se trouve l’ermitage Virgen del Rosario, c’est ici que le pèlerinage tant attendu de Burguillos est célébré chaque année en octobre. 


Lieux à visiter

  1. Ancien moulin à blé
  2. Hôtel de ville et Plaza de la Constitución Española
  3. Église San Cristóbal Mártir
  4. Parc Todos los Pueblos
  5. Ermitage Virgen del Rosario
  6. Parc La Madroña


Localisation

Burguillos se trouve à environ 25 km de Séville dans la région touristique de Guadalquivir-Doñana. Dans le sud de sa commune, la production agricole domine avec des cultures de céréales et de coton. Dans le nord, près des premiers contreforts de la Sierra Morena sévillane, où s’étend le parc La Madroña, les activités principales sont l’élevage extensif et la chasse. 

Comarque
Guadalquivir-Doñana
Superficie
43.10 Km²
Altitude
78.00 m
Nº d’habitants
6.618
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.