La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Pedrera

2044
4

Pedrera, la ville des carrières

Découvrez l’histoire de ce village de la Sierra Sur sévillane, qui doit son nom aux carrières qui l’entourent, exploitées au Moyen Âge pour la fabrication de boulets pour les canons. Le village de Pedrera est habité depuis l’époque romaine, ce qui vous permettra de découvrir son riche patrimoine historique et des traditions profondément ancrées dans la vie des habitants, qui vous réserveront un accueil très chaleureux. 

Visitez ses monuments, notamment l’église San Sebastian et la chapelle du Santo Cristo de la Sangre. Cette dernière abrite le crucifix le plus vénéré de la Sierra Sur, dont la légende ne manquera pas de vous émerveiller. Découvrez le site naturel de Pedrera, où vous pouvez faire du camping et parcourir les nombreux sentiers de la Sierra de la Cruz. 

Pour vivre ses festivités, venez au moment du Carnaval, l’événement le plus attendu. Le mercredi des Cendres, le point d’orgue est le célèbre Entierro de la Sardina (enterrement de la sardine), très populaire de la région. Les amateurs de gastronomie goûteront aux produits du terroir dans les bars et restaurants du village, où les plats sont préparés avec l’huile d’olive vierge extra produite localement. 

Plongez-vous dans la Sierra Sur et découvrez ce village au cœur des carrières. 


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-92 jusqu’à la sortie 97. Suivre ensuite la SE-486 et continuer tout droit sur l’A-353 jusqu’à destination. 

En train, depuis la gare Santa Justa de Séville, prendre les lignes de moyenne distance qui font une halte à la gare de Pedrera. Vous pouvez aussi prendre un car à la gare routière du Prado de San Sebastián à Séville.


Comment se déplacer ?

Imprégnez-vous de l’ambiance du village en flânant dans ses rues et sur ses places. N’hésitez pas à prévoir des randonnées, à pied ou en vélo, pour profiter au mieux de son cadre naturel.


Les incontournables

  • Le cadre naturel de la région est superbe, idéal pour le camping. Vous découvrirez la Fuente de la Higuera et son aire de pique-nique, ainsi que l’Arroyo del Búho, un ruisseau aux propriétés curatives. 
  • Découvrez l’ambiance festive du Carnaval de Pedrera, dont le point d’orgue est le traditionnel enterrement de la sardine, le mercredi des Cendres. Tous les habitants participent à cet événement, très attendu. 
  • Ne manquez pas de déguster l’une des spécialités de la ville, l’huile d’olive vierge extra, de l’appellation d’origine Estepa. 
  • Visitez le patrimoine historique intéressant de Pedrera et admirez la façade de la Casa Hermandad de San Juan Evangelista. Elle a été bâtie par des maîtres artisans locaux avec des pierres issues des carrières voisines. 
  • Las Candelas est l’autre fête traditionnelle majeure qui se déroule à Pedrera, au mois de février à l’occasion de la Chandeleur. Les habitants, munis de rameaux d’olivier, font des feux de joie dans le village autour desquels ils chantent et dansent. 
  • En juillet, venez assister au Festival flamenco de Pedrera qui existe depuis plus de 20 ans.


Itinéraire de visite

Débutez votre visite sur la Plaza de Guzmán y Andrés devant l’église San Sebastián, le principal lieu de culte de Pedrera bâtie au XVIe siècle. Observez son portail austère, puis entrez pour découvrir des œuvres de grande valeur, notamment une sculpture de sainte Anne et la Vierge à l’Enfant. 

Promenez-vous dans ce quartier jusqu’à la Casa Hermandad de San Juan Evangelista, dont le portail vaut le détour. Il a été réalisé par des artisans locaux avec les pierres des carrières voisines. Dans la calle Primero de Mayo se trouve la chapelle du Carmen, du XVIIIe siècle, qui abrite l’image de la sainte patronne de la ville portée en procession sur les épaules des femmes le 16 juillet, jour de la sainte. 

Dirigez-vous à présent vers la calle Santo Cristo où se trouve la chapelle du Santo Cristo de la Sangre très chère aux habitants de la ville et de la région. L’image du Christ sur la croix fait l’objet d’une légende curieuse. On raconte que cette statue vient d’Amérique latine et qu’elle renferme des idoles de la civilisation inca. Par ailleurs, la confrérie du Cristo del Sangre est réputée pour ses actions sociales et humanitaires. Elle organise notamment des collectes de sang dans l’église. 

Terminez votre visite par une randonnée à pied ou en vélo dans la Sierra de la Cruz. Faites une halte sur l’aire de pique-nique de la Fuente de la Higuera et profitez-en pour vous détendre. 


Lieux à visiter

  1. Chapelle Santo Cristo de la Sangre
  2. Chapelle Nuestra Señora del Carmen
  3. Église San Sebastián 
  4. Musée municipal 
  5. Site naturel Arroyo del Búh


Localisation

Pedrera est située à 112 km de Séville, dans la région Sierra Sur. Le cadre naturel de cette localité est formé par la Sierra de la Cruz, la source de la Higuera et le ruisseau du Búho. 

Comarque
Sierra Sur
Superficie
60.32 Km²
Altitude
461.00 m
Nº d’habitants
5.205
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.