Semana Santa Estepa

Séville te fais tomber amoureux

La Sierra de la Jayona, dans la zone de la municipalité de Guadalcanal rattachée au parc naturel de la Sierra Norte, est constituée de schistes et de calcaires cambriens, plissés au cours de l’orogenèse hercynienne, avec une direction nord-ouest/sud-est comme la Sierra del Viento limitrophe, séparée par celle de la Jayona par une vallée profonde.

La Sierra del Viento, dans la zone occidentale de la municipalité de Guadalcanal, a la particularité d’avoir le plus haut sommet du parc naturel de la Sierra Norte de Séville.

La Sierra del Agua se situe au nord du parc naturel de la Sierra Norte et possède, avec la Sierra del Viento, les altitudes les plus élevées de la Sierra Norte. En outre, le relief de la Sierra del Agua est très accidenté, avec des pentes raides pouvant atteindre des dénivelés de 70 %.

La forêt de chênes faginés de la Vejera se trouve au cœur du Parc naturel de la Sierra Norte. Elle est située au sud du Cerro del Hierro, dans une zone à faible pente. Elle est composée d’une colonie de chênes faginés de grande taille alignés sur 1 km le long de la voie de transhumance qui passe au niveau de Constantina, allant de San Nicolás del Puerto à las Navas de la Concepción.

La ZSC Venta de Las Navas appartient au sous-bassin Guadalquivir du Retortillo au Huesna. Sur le plan géologique, sa caractéristique principale est qu’elle s’étend sur des collines et des monticules constitués de roches métamorphiques. Ce lieu s’inscrit principalement dans la catégorie de paysage de Serranías, dans le domaine de paysage Serranías de basse montagne.

Nous quittons Almadén de la Plata par la route A-5301 en direction de Real de la Jara. 11 km plus loin, nous trouverons un virage à droite en direction de Cazalla de la Sierra, sur la route SE179. Après 9,5 km, nous atteindrons le col Padrona- col Quejigo et 17 km plus tard, nous arriverons au village d’El Pintado, d'où il restera 15 km pour terminer l'étape jusqu'à Cazalla de la Sierra.

Nous quitterons El Ronquillo par la N630, puis nous parcourrons environ 4,5 km jusqu’au virage en direction d’Almadén de la Plata, en empruntant la A-8175. Après 8 km, nous arriverons à un croisement où nous devrons continuer sur la gauche, toujours en direction d’Almadén de la Plata, sur cette même A-8175, sur 9 km, jusqu’à arriver à Almadén.