La provincia de Sevilla

Unsere Provinz

Leben und Landschaft in einer vielfältigen und sehenswerten Provinz

Castilleja de la Cuesta

1386
4

Castilleja de la Cuesta, porte de l’Aljarafe

Beaucoup connaissent sûrement Castilleja de la Cuesta pour ses fameuses tortas de aceite. D’autres la connaissent plutôt pour sa production traditionnelle de tapis, qui sortent de l’atelier « Baldomero Negrón ». Certains sont d’ailleurs exposés au palais royal de Madrid et au palais royal de La Granja dans la province de Ségovie. 

Mais pour découvrir sa véritable nature, rien de tel qu’une visite. Vous serez agréablement surpris par ses valeurs touristiques et historiques. En raison de sa situation privilégiée, aux portes de l’Aljarafe,  le grand Hernán Cortés, le conquistador du Mexique, choisit Castilleja de la Cuesta  pour y finir sa vie. Il y laisse quelques biens et le palais où il a vécu, aujourd’hui converti en une école des religieuses de la Congrégation de Jésus.

Le cœur de la ville cache dans ses ruelles quelques joyaux de l’architecture : des bâtiments Renaissance et des haciendas emblématiques. Vous pourrez aussi admirer les vestiges d’un château médiéval sur la Plaza de Santiago, où commence l’histoire de Castilleja de la Cuesta. Durant la dernière décennie, du fait de sa proximité avec Séville,  la ville s’est développée à un rythme vertigineux et est devenue une ville résidentielle, bien desservie et avec d’excellents services.  

Si vous n’avez jamais goûté les fameuses tortas de aceite de Castilleja, profitez-en pour les déguster au gré d’une ballade tout en découvrant la beauté de ses rues. Quant à sa gastronomie, le menudo con garbanzos (tripes aux pois chiches) est le plat local par excellence mais si vous aimez les plats puissants,  vous saurez apprécier sa caldereta (ragoût) qui est ici préparée dans les règles de l’art. Venez vivre une expérience inoubliable à Castilleja de la Cuesta. 


Comment s’y rendre ?

En train, il faut descendre à la gare de Santa Justa à Séville et prendre la sortie menant à l’arrêt de bus. Là, prendre le bus 21 jusqu’à la gare Plaza de Armas. 
Pour arriver à Castilleja de la Cuesta en voiture, vous avez un accès direct depuis l'autoroute A-49 (Séville-Huelva). 

La seule façon de se rendre à Castilleja de la Cuesta depuis Séville, si vous ne venez pas en voiture, est de prendre le bus, depuis la gare de Plaza de Armas. De là, il y a des bus qui partent toute la journée vers l'Aljarafe avec un arrêt à Castilleja de la Cuesta.

Si vous décidez de voyager en train, vous devez descendre à la gare de Santa Justa à Séville et vous rendre à l'arrêt de bus en sortant. Là, prenez le numéro 21, qui vous conduira à la gare routière de Plaza de Armas.


Comment se déplacer ?

Partez découvrir à pied cette jolie ville de l'Aljarafe. Si vous souhaitez compléter votre visite de la zone, vous avez plusieurs arrêts de bus que vous pourrez prendre vers d'autres villes voisines qui sont également bien desservies par des taxis.


Les incontournables

  • En mai, la ville revêt ses plus belles couleurs avec le traditionnel passage des charrettes et des pèlerins qui se rendent à l’ermitage d’El Rocío. La confrérie de Triana passe par les rues de Castilleja de la Cuesta depuis plus de cent ans. 
  • Inscrivez-vous pour une visite à l’atelier du fabricant de pâtisserie « Upita de los Reyes » pour déguster la fameuse torta de aceite. 
  • Si vous aimez l’artisanat, vous pourrez admirer le travail traditionnel des tapis à « Alfombras Baldomero », une usine ouverte depuis 1925.
  • Découvrez les charmes de la ville en flânant dans ses rues : les vestiges du château arabe, les anciennes haciendas, Casa Salinas et le musée Hernán Cortés
  • À Noël, les Jornaditas de l’église Santiago el Mayor sont célèbres : chaque jour, le chemin de Marie et Joseph vers Bethléem est représenté par des images, avec pour point d’orgue la naissance de Jésus.
  • Écoutez les cantiques des bergers du chœur de Campanilleros de la Soledad lors des fêtes religieuses de la localité. Cette chorale a été fondée en 1755 et est très appréciée dans la ville.
  • Vivez un dimanche de Pâques hors du commun pendant la Semaine sainte, en célébrant la traditionnelle « Vuelta ». La confrérie de la Plaza de Santiago fait alors défiler son Simpecado en charrette, tandis que la confrérie de la Calle Real le fait à cheval. 


Itinéraire de visite

La Plaza de Santiago est le point de départ de votre itinéraire à travers Castilleja de la Cuesta. Sur la place, où demeurent encore quelques vestiges d’un château arabe, se dresse l’église Santiago, le saint patron de la ville. De là, la rue Convento vous mène à l’hôtel de ville et à l’ancienne caserne. Cette dernière était jadis le célèbre couvent des Franciscains, d’où le nom de la rue. 

Continuez votre promenade jusqu’à la Plaza de Encarnación Cansino pour trouver une des haciendas caractéristiques de cette ville, l’hacienda Santa Bárbara. Cet ancien moulin à huile abrite aujourd’hui des bâtiments municipaux et peut être visité tout comme l’hacienda de la Sagrada Familia, aujourd’hui Maison de la Culture, située calle de Enmedio. Toutes deux témoignent de la richesse historique de Castilleja de la Cuesta. 

La calle Real est la rue la plus populaire auprès des habitants de Castilleja. Vous pourrez y admirer deux monuments très importants : d’abord l’église de La Concepción, autrefois mosquée, ainsi que le musée de la maison d’Hernán Cortés, conquistador du Mexique. Ce fils illustre d’Estrémadure a vécu ses derniers jours à Castilleja de la Cuesta. Cependant, pour la visite de son ancienne demeure, vous devrez demander l’autorisation aux religieuses de la Congrégation de Jésus irlandaises qui régissent l’école qui occupe aujourd’hui les lieux.

Après cet intéressant parcours à travers l’histoire de la ville, il est temps de faire une petite pause dans un café pour savourer une délicieuse torta de aceite de Castilleja. 


Lieux à visiter

  1. Église Santiago el Mayor
  2. Casa Salinas
  3. Maison-musée d’Hernán Cortés, école des religieuses de la Congrégation de Jésus
  4. Église de La Concepción 
  5. Ermitage de Nuestra Señora de Guía
  6. Hacienda de la Sagrada Familia 


Localisation

Castilleja de la Cuesta se trouve à 6 km de Séville, à l’ouest du Guadalquivir, en haut de la Cuesta del Caracol, sur les coteaux de la région de l’Aljarafe dont elle constitue l’une des portes d’entrée. La commune est divisée par l’autoroute de Huelva avec de part et d’autre le grand centre commercial  Ikea - Aire Sur, et le quartier de Nueva Sevilla.

Region
Aljarafe
Fläche
2.20 Km²
Höhe
96.00 m
Einwohnerzahl
17.350
Etiketten

0 kommentare

Neuer Kommentar

Die Kommentare werden geprüft. Es kann deshalb eine Weile dauern bis zu ihrem Erscheinen. Texte mit beleidigenden Formulierungen werden nicht veröffentlicht.