La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Bollullos de la Mitación

2834
4

Bollullos de la Mitación, entre les vignes et les oliveraies

Bollullos de la Mitación est célèbre pour son fameux mosto, pour ses olives et pour l’ancestral pèlerinage de Cuatrovitas. Au cœur de l’Aljarafe, cette charmante ville entre vignes et oliveraies est un endroit idéal pour saisir l’essence de l’Andalousie. Les haciendas oléicoles qui sont à l’origine de la ville ont subsisté jusqu’à nos jours, tout comme son artisanat traditionnel : la poterie, la menuiserie et l’orfèvrerie.

Cette ville partage deux passions avec les localités voisines : El Rocío et les chevaux sur lesquels se basent la plupart de ses traditions. Sa gastronomie est faite de plats typiques de la région dont son plat le plus populaire, le sopeao (une variante du gaspacho). Flânez dans ses rues bordées de belles demeures seigneuriales pour découvrir son intéressant patrimoine. Visitez ses caves où le mosto est encore produit de façon traditionnelle. Enfin, à la fin du mois d’octobre, assistez à sa grande fête en l’honneur de la patronne, la Vierge de Cuatrovitas.

Prêt à découvrir Bollullos ? Allons-y !


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-49 jusqu’à la sortie 11, puis suivre l’A-8059 jusqu’à Bollullos de la Mitación. 

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Bollullos de la Mitación, mais il est possible de venir en bus par la ligne M-159 au départ de la gare routière Plaza de Armas de Séville.


Comment se déplacer ?

Le centre-ville de Bollullos est facile à parcourir à pied, alors profitez-en pour marcher et vous perdre dans ses ruelles. 


Les incontournables

  • Parmi les joyaux de Bollullos de la Mitación, découvrez l’église Saint-Martín de Tours où se trouvent quatre œuvres du grand peintre baroque Francisco de Zurbarán.
  • Suivez le parcours gastronomique qui vous guidera de taverne en taverne pour déguster le mosto, les olives et les tapas typiques de Bollullos. 
  • Si vous êtes amateur d’émotions fortes, sautez en parachute ou pilotez un avion à l’aérodrome de Juliana. 
  • Passez une journée inoubliable au Centre de la nature La Juliana et dans sa forêt suspendue, le premier parc d’accrobranches d’Andalousie. 
  • Vous voulez voir des œuvres authentiques brodées en or ? Allez à l’atelier de Benjamin Perez, un artiste comme il en existe peu. 
  • Profitez de la nature en prévoyant une promenade à cheval dans un des centres équestres de Bollullos de la Mitación. 
  • Ne manquez pas la grande fête de fin octobre, le pèlerinage de Cuatrovitas, l’un des plus anciens d’Espagne. 
  • Faites un tour par l’école andalouse d’art floral pour observer les magnifiques compositions florales de ses élèves. 
  • Assistez au pèlerinage de la Vierge de Cuatrovitas, de son ermitage à la ville, le 25 juillet. Ce jour-là, le paso de la sainte patronne est porté par des femmes. 
  • Saviez-vous que Bollullos de la Mitación abrite la deuxième plus grande collection de crayons au monde ? Demandez à  Rafael Parra, qui a plus de 7 000 pièces exposées chez lui. 


Itinéraire de visite

Commencez votre visite Plaza de Nuestra Señora de Cuatrovitas où vous pourrez voir l’église Saint-Martin de Tours, le monument le plus important de la ville. Entrez pour y admirer notamment quatre peintures baroques de Francisco de Zurbarán. Ressortez et flânez sans but précis dans les rues et observez les belles maisons seigneuriales encore préservées, avec leurs grands halls d’entrée décorés d’azulejos et leurs patios généreusement fleuris. 

En continuant le long de la calle Larga, la rue principale, vous croiserez un autre bâtiment intéressant, l’ermitage Nuestra Señora de Roncesvalles. Cet édifice datant du XIXe siècle abrite cependant la statue d’albâtre de Notre-Dame de Roncevaux qui lui a donné son nom et qui fut apportée de Navarre après la conquête de Ferdinand III de Castille. 

Pour visiter le monument le plus important pour les habitants de Bollullos de la Mitación, sortez du village et choisissez l’un des quatre itinéraires balisés pour la randonnée pédestre, cycliste ou équestre. Tous passent par l’ermitage de Cuatrovitas, classé bien d’intérêt culturel qui a été construit sur le site d’une ancienne mosquée almohade, mais a conservé son minaret. Il garde l’image de la Vierge de Cuatrovitas dont le pèlerinage est l’un des plus anciens d’Espagne. La Route de Cuatrovitas fait environ 6 km mais si vous voulez découvrir les environs de Bollullos de la Mitación, empruntez les 29,5 km de la Route des haciendas. Sur votre parcours, vous croiserez de beaux domaines et des haciendas oléicoles, ainsi que l’ermitage de Cuatrovitas et les ruines d’un pont romain. 

Ne quittez pas Bollullos de la Mitación sans avoir visité une cave locale et dégusté le fameux mosto produit selon une méthode ancestrale. 

Lieux à visiter

  1. Ermitage Nuestra Señora de Cuatrovitas et minaret almohade
  2. Ermitage Nuestra Señora de Roncesvalles
  3. Église Saint-Martin de Tours
  4. Promenade sur la calle Larga pour découvrir les demeures seigneuriales


Localisation

Bollullos de la Mitación se trouve à 17 km de Séville dans la région de l’Aljarafe. Elle est située dans la vallée du Guadalquivir et bordée au sud par la zone des marais, à l’est par la rivière Guadiamar, au nord par la Sierra Morena et à l’ouest par la province de Huelva. Dans sa commune, on peut encore voir des haciendas oléicoles de l’époque romaine mais aussi des vestiges musulmans, comme l’actuel ermitage Nuestra Señora de Cuatrovitas

Comarque
Aljarafe
Superficie
62.60 Km²
Altitude
89.00 m
Nº d’habitants
10.647
Téléchargements

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.