La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

La Luisiana

2128
101

La Luisiana, un village de colons européens

La Luisiana est une des jeunes localités de la province de Séville puisqu’elle a été créée au XVIIIe siècle pour éviter le banditisme sur la route reliant Cadix à Madrid. Ses habitants actuels sont des descendants d’Allemands et de Français qui ont repeuplé cette région sur l’ordre du roi Charles III. Ce village, initialement fondé comme un relais postal, a tout pour vous séduire. 

Différentes cultures se sont succédées sur ses terres depuis l’Antiquité, et les thermes romains ont été préservés jusqu’à ce jour. On dit d’ailleurs que leurs eaux ont des propriétés thérapeutiques. 

Les héritages culturels des colons européens sont encore visibles dans sa gastronomie, sa culture et ses festivals. Ce village, au cœur de La Campiña, est à découvrir absolument. 

Vous voulez en savoir plus sur La Luisiana ? N’attendez plus pour découvrir toutes les surprises qu’elle vous réserve !


Comment s’y rendre ?

En voiture depuis Séville, prendre l’A-4 sortie 471 jusqu’à destination.

Il n’y a pas de gare à La Luisiana. Vous pouvez prendre un car à la gare routière Plaza de Armas à Séville.


Comment se déplacer ?

La meilleure façon de se déplacer à La Luisiana est se promener à pied dans ses rues et visiter ses monuments. Vous pouvez aussi faire des ballades en vélo dans la nature.


Les incontournables

  • Visitez les thermes romains et la fontaine de los Borricos, connus pour leur richesse archéologique et pour leurs eaux thérapeutiques. 
  • Entrez dans l’église de la Purísima Concepción, d’origine baroque. Saviez-vous qu’elle a été utilisée comme hôpital pendant une épidémie ?
  • Faites un détour par le hameau d’El Campillo qui se trouve à environ 4 km de La Luisiana. Vous y découvrirez quelques exemples de constructions coloniales. 
  • La nature vous attire ? Passez une journée à la campagne au Merendero Arroyo Fuentes Madre.
  • Goûtez aux célèbres spécialités boulangères de La Luisiana : les picos et rosquillas  ! 


Itinéraire de visite 

La Luisiana est un village qui s’est développé au fil du temps et des passages des multiples cultures. Nous vous conseillons d’organiser votre visite en allant des civilisations les plus anciennes aux plus récentes. 

La visite débute par les thermes romains, à seulement 3 minutes à pied de la mairie, le long de la calle la Carolina. Vous arrivez alors au ruisseau Carrión, où vous trouverez un site composé de trois parties : le lavoir public, la piscine romaine et les vestiaires. À l’extérieur de ce site, vous trouverez la fontaine de los Borricos, datant du XVIIIe siècle.

Marchez alors jusqu’à la Plaza Pablo de Olavide où vous trouverez les bâtiments fondateurs de la ville : la mairie, le relais de poste et l’église de La Purísima Concepción (qui a servi d’hôpital pendant l’épidémie de paludisme ayant frappé le village au XVIIIe siècle). 

Enfin, visitez le hameau d’El Campillo, à environ 4 km de La Luisiana. À pied, vous mettrez environ 45 minutes. Dans ce hameau, ne manquez pas la visite de l’église de la Virgen de los Dolores et de contempler les maisons des premiers colons. 


Lieux à visiter

  1. Thermes romains et Fuente de los Borricos
  2. Église La Purísima Concepción
  3. Mairie, ancien grenier
  4. Relais de poste
  5. Tour télégraphique Cortijo Nuevo, à côté du Cortijo de las Estacas


Localisation

La Luisiana est située à 72 km de Séville, dans la région de La Campiña. Aux alentours, découvrez les thermes romains à l’architecture intéressante et dont les eaux ont des propriétés thérapeutiques.

Comarque
La Campiña
Superficie
43.00 Km²
Altitude
168.00 m
Nº d’habitants
4.608
Téléchargements
Étiquettes

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.