Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

Lagune de Coripe

334
0

La lagune de Coripe est une zone humide de type continental appartenant au bassin hydrographique du Guadalete, sous-bassin du Guadalmanil. 

Elle se trouve dans une zone de petites collines calcaires et dolomitiques et occupe une petite dépression karstique formée par deux collines adjacentes. Bien qu’il s’agisse d’une zone calcaire, la présence de matériaux argileux au fond rend la cuvette imperméable et permet l'accumulation d’eau de ruissellement superficielle qui est à l’origine de l’existence de la lagune. Ses eaux sont à faible minéralisation et, bien que la lagune soit saisonnière, elle conserve habituellement de l'eau même pendant la période d’étiage.

Traditionnellement, cette lagune a servi à l’abreuvement du bétail de sorte que les eaux sont eutrophisées. Ce phénomène favorise l’apparition de masses d’algues filamenteuses, au détriment d’autres plantes aquatiques, bien que l’on trouve une population dense de renoncules des rivières dans la partie la plus profonde.

La présence dans cette lagune d’une étrange fougère aquatique, Marsilea strigosa, est notable. On trouve ici la plus grande population de cette plante en Europe qui est considérée comme une espèce vulnérable en Andalousie.

La végétation péri-lagunaire est rare bien que dans les parties les moins profondes il y ait quelques joncheraies et une dense prairie où poussent des espèces nitrophiles.

En ce qui concerne la faune, il faut noter la présence de différentes espèces de crustacés d'eau douce et d’une grande population d’amphibiens qui servent de nourriture aux oiseaux. Ces derniers utilisent la lagune à la saison humide pour se reposer et se nourrir pendant la migration. Les principaux groupes d’oiseaux que l’on peut y trouver son les ardéidés et les limicoles.

Comarque
Catégorie
Autres
Superficie
75.00 Ha
Téléchargements

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.