Pinares de Doñana

Espaces naturels

Plus de trois cents sites et réserves naturelles

RIVIÈRE VIAR

1388
0

La rivière Viar est un des affluents de la rive droite du Guadalquivir dans lequel elle se jette entre Cantillana et Villaverde del Río. Elle naît dans la commune de Monasterio, en Estrémadure, et coule sur 124 km. Lorsqu’elle pénètre dans la province de Séville, elle est régulée par le lac de retenue El Pintado et, à partir de là, elle traverse la zone centrale de la Sierra Norte par le fossé tectonique du Viar, une vallée profonde aux parois escarpées qui empêche la communication entre les côtés est et ouest de la Sierra Norte et qui créé un paysage abrupte splendide et très bien conservé.

Outre l’intérêt géomorphologique du paysage au milieu duquel elle coule, la rivière est entourée de zones de forêt galerie où poussent des frênes, des peupliers et des saules ainsi que de zones boisées de végétation méditerranéenne. La faune y est abondante et variée. 

Dans la zone de Cazalla de la Sierra, il y a de beaux rapaces tels que le vautour noir et le vautour fauve et, depuis le belvédère de los Bajos de la Jádraga, près de Pintado, on peut également apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. La rivière est inaccessible à son passage par la Sierra Norte ce qui a permis à de nombreuses espèces animales emblématiques très sensibles à la pression humaine telles que les loutres et les lynx de s’y installer. 

Parmi les affluents du Viar du côté de Cazalla de la Sierra, on peut souligner le Candelero qui se jette dans le Viar en créant une grande chute d’eau de 50m connue sous le nom de La Chorrera. Le substrat est composé de granit et d’ardoise et l’affluent creuse son lit dans un ravin profond où poussent des oliviers sauvages et un fourré dense avec la plus grande population de genévrier cade en Andalousie. La présence d’une colonie de vautours possible grâce aux conditions d’isolement et à l’abondance de nourriture est aussi notable.

L’accès est libre. On peut arriver jusqu’au Viar depuis Cazalla de la Sierra par la route SE-179 en direction d’El Real de la Jara. Pour arriver jusqu’à l’affluent Candelero, il faut suivre le chemin qui va de El Pintado à La Ganchosa.

La rivière Viar délimite la frontière à l’est entre Castilblanco de los Arroyos et El Pedroso. Aujourd’hui, la partie nord de cette section de la rivière est régulée par le lac de Melonares dont le barrage est situé près de la A-3102 qui relie ces deux communes. Le Viar est une des seules rivières de la province où il reste des zones de forêt galerie. En aval du lac de barrage, la rivière traverse des prairies dégagées où poussent quelques chênes verts, genévriers cades et chênes-lièges ainsi que des fourrés méditerranéens et des herbages. Sur les berges de la rivière il y a une riche végétation rivulaire. 

Accès : Libre. La zone de la rivière Viar à Castilblanco se trouve à environ 12 km du centre urbain en direction d’El Pedroso, en prenant la route A-3102.

La rivière Viar délimite la frontière à l’ouest entre El Pedroso et Castilblanco de los Arroyos. Aujourd’hui, la section de la rivière entre son arrivée dans le territoire communal et la route A-3102 est retenue par le lac de Melonares. Au sud du territoire communal, en aval du lac de retenue, le Viar suit son cours au-delà du Parc naturel Sierra Norte et traverse des zones de prairies et des zones de végétation rivulaire. 
L’accès est libre. Par la route A-3102 en direction de Castilblanco de los Arroyos.

Au niveau de El Real de la Jara, la rivière présente des particularités très intéressantes. Il s’agit d’une des zones les plus agrestes du Parc naturel en raison de ses caractéristiques géomorphologiques qui ont été clés pour l’isolement de ce site. La rivière, qui délimite la frontière entre El Real de la Jara et Cazalla de la Sierra, est une zone qui accueille une grande variété d’oiseaux tels que la cigogne noire, le vautour noir et le vautour fauve ainsi que d’autres rapaces qui vivent sur les parois rocheuses qui surplombent le cours d’eau. 

L’accès est libre. Par la route SE-179, en direction de Cazalla de la Sierra, d’où partent les chemins qui mènent à la rivière, comme le sentier de la Buitrera.

La rivière Viar traverse le territoire communal de Cantillana du nord au sud, en passant par la zone montagneuse du nord et la grande zone agricole qui s’étend jusqu’à son embouchure dans le Guadalquivir, non loin de Villaverde del Río. 

Lorsqu’il traverse le territoire communal de Cantillana, au nord de son cours, le Viar coule au milieu de prairies de chênes et de fourrés méditerranéens. Cette zone abrite des oiseaux comme le milan royal mais aussi des petits mammifères comme des blaireaux et des mangoustes. Sur les bords du lit de la rivière, on peut apercevoir des espèces très intéressantes comme la cistude d’Europe qui est une espèce « vulnérable » en Andalousie. 

Autour de la rivière Viar, au nord de la ville de Cantillana, il faut mettre en avant les zones de la Zanoria et las Asperillas. Dans cette dernière, il y a deux moulins à farine, le Molino Perdido et le Molino Pajarero, dans un milieu recouvert de végétation de berge où prédominent le peuplier noir, le laurier-rose et le tamaris.

L’accès est libre. Depuis Cantillana il faut prendre l’A-432 en direction d’El Pedroso et, au kilomètre 10, au niveau de la « Venta de Tomás », il faut tourner à gauche et emprunter le chemin de Cazalla qui arrive jusqu’à la rivière.

Catégorie
Autres

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.