La provincia de Sevilla

Notre province

Vie et paysages d'une province riche en diversité et en monuments

Séville

9486
4

Séville, la reine du Guadalquivir

Visitez Séville et découvrez l’histoire d’une ville millénaire baignée par le Guadalquivir, nom arabe signifiant le grand fleuve d’Andalousie. La légende raconte qu’après avoir remonté ce fleuve, le héros mythologique grec Hercule aurait fondé cette ville, la reine du Guadalquivir. Une métropole qui, tout au long de son histoire, a été peuplée par les Turdétans, les Romains, les Wisigoths, les Arabes, puis les Castillans, accumulant ainsi un patrimoine d’une richesse incalculable. 

Vous y trouverez le plus grand centre historique, d’Espagne, célèbre pour son impressionnante Cathédrale, le plus grand édifice gothique au monde, et sa Giralda. Ces deux monuments, ainsi que l’Alcazar et les Archives générales des Indes, ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Explorez ses rues regorgeant de légendes et d’histoires et ses recoins étroits hérités de la période d’al-Andalus. Laissez-vous séduire par le charme du quartier de Santa Cruz, l’ancien quartier juif médiéval et sa célèbre Tour de l’or qui se dresse encore aujourd’hui sur les rives du Guadalquivir. 

Promenez-vous dans le parc romantique de María Luisa et laissez-vous impressionner par la grandeur de la Plaza de España. Découvrez l’histoire passionnante de Séville, une ville qui était au XVIe siècle la capitale de l’Europe d’où appareillaient les navires qui partaient à la découverte du Nouveau Monde.

Séville possède aussi de véritables chefs-d’œuvre baroques dans ses nombreux musées, églises et palais. Vous y verrez des œuvres d’artistes mondialement célèbres tels que Velázquez ou Murillo, qui sont tous deux sévillans. Vous pourrez également contempler de précieuses sculptures religieuses, comme celles de Martínez Montañés et de Juan de Mesa qui défilent chaque année dans les rues de la ville à l’occasion des processions de la Semaine sainte tant attendue, un événement classé d’intérêt touristique international

Le printemps est la saison idéale pour visiter Séville. L’odeur enivrante des fleurs d’oranger accompagne les traditionnels défilés des confréries à l’occasion de la célèbre Féria d’avril. Découvrir les trésors de Séville reste, à tout moment de l’année, une expérience magnifique dans l’une des villes dont l’histoire, la beauté et la culture sont uniques en Espagne. 


Climat

Température moyenne : 18,6 °C, avec des températures très élevées en été (50 °C ont été enregistrés, un record en Espagne).
Climat : chaud et tempéré.
Pluviométrie annuelle : environ 576 mm.


Comment s’y rendre ?

Séville est une ville ouverte sur le monde grâce à l’aéroport de San Pablo. De plus, la ville a été pionnière en Espagne dans la mise en service du train à grande vitesse, l’AVE, reliant Séville à Madrid en seulement deux heures et demie au départ de la gare Santa Justa. Des navires et des bateaux de croisière accostent chaque jour dans son port maritime intérieur. 

Séville dispose d’un réseau autoroutier qui la rend très facilement accessible : l’A-49 depuis Huelva et le Portugal, l’A-92 depuis Malaga et Grenade, l’A-4 depuis Cordoue et Madrid, l’A-66 depuis l’Estrémadure et le nord de l’Espagne.

La SE-30, la Ronda Súper Norte et la SE-40 sont les boulevards périphériques qui facilitent la circulation dans la ville et sa périphérie.

Séville dispose de deux gares routières qui relient les villes de la province à d’autres villes espagnoles et portugaises : la gare Plaza de Armas et celle du Prado de San Sebastián. 


Comment se déplacer ?

Les lignes de bus de la compagnie TUSSAM sillonnent la ville. Pour se rendre au centre, il y a une ligne de tramway qui relie la gare de San Bernardo à la Plaza Nueva, en face de la mairie

La ligne 1 du métro et différentes compagnies de taxis permettent de se déplacer dans Séville. La compagnie Sevici met à disposition des vélos et des parkings utilisables après s’être procuré une carte sur leur site.  


Les incontournables

  • Visitez la Cathédrale, la Giralda, l’Alcazar royal et les Archives générales des Indes. Tous ces monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Laissez-vous surprendre par la beauté de la Plaza de España et flânez dans le romantique parc de María Luisa, le poumon vert de la ville. Ces lieux emblématiques de la ville ont accueilli l’Exposition ibéro-américaine de 1929
  • Visitez l’ancien quartier juif, l’actuel quartier de Santa Cruz où vous découvrirez des endroits pittoresques, des églises, des places et les jardins de Murillo. 
  • Découvrez le quartier de Triana, ses monuments, ses coutumes et son caractère. Ce lieu singulier regorge d’art et d’histoire. 
  • Observez le coucher du soleil en faisant une promenade en bateau le long du Guadalquivir ou prenez un verre dans la célèbre Calle Betis. 
  • Vous aimez le style baroque ? À Séville, ce style est visible dans une grande partie de son héritage culturel. De grands peintres comme Velázquez ou Murillo sont nés dans cette ville et y ont laissé de nombreuses œuvres. Le musée des Beaux-Arts est d’ailleurs considéré comme la seconde pinacothèque la plus importante d’Espagne. 
  • Vivez la passion de la Féria d’avril, la plus belle de toutes. Tradition, coutumes et allégresse sont au rendez-vous de la festivité la plus spectaculaire et la plus populaire de la région. 
  • Participez à la Semaine sainte de Séville, classée d’intérêt touristique international. Pendant une semaine, vous ne verrez pas moins de 54 confréries défiler dans la ville. Un événement où se mêlent musique, art et émotion. 
  • Si vous êtes passionné de flamenco, visitez les tablaos de Séville où résonne chaque soir cette musique emblématique de la région. Ne manquez pas non plus la Biennale de flamenco, une manifestation qui se déroule en septembre depuis 40 ans. 
  • Les cinéphiles ne manqueront pas le rendez-vous, en automne, du Festival du cinéma européen de Séville.
  • Vous aimeriez connaître l’histoire de la tauromachie ? Entrez dans la Real Plaza de Toros, la Maestranza, le troisième monument le plus visité de Séville. 
  • Détendez-vous sous les « champignons de Séville », surnom donné au Metropol Parasol, le monument le plus moderne de la ville. Situé au cœur du centre historique, c’est l’endroit idéal pour protéger du soleil sévillan tout en prenant un rafraîchissement. 


Itinéraire de visite

Séville est une ville généreuse où il y a beaucoup à voir et à explorer ! Il est impossible de tracer un itinéraire exhaustif, voici donc une proposition de visite. 

Commencez votre visite dans le centre historique, Plaza Nueva, devant la mairie, un bâtiment Renaissance à visiter absolument. De là, marchez jusqu’à l’Avenida de la Constitución, une rue piétonne où circule le tramway. Vous arriverez alors) la cathédrale Santa María de la Sede : saviez-vous que la plus grande cathédrale catholique du monde abrite la dépouille de Christophe Colomb ? Elle fut construite au XVe siècle sur l’emplacement d’une ancienne mosquée, dont la cour des orangers et la Giralda ont été conservés, cette dernière devenant même le symbole de la ville. 

Dans le Patio de Banderas ou cour des drapeaux, juste à côté de la Cathédrale, se trouve l’Alcazar royal, le palais arabe le plus important d’Andalousie après l’Alhambra de Grenade, de la même époque. Ce palais a toujours été la résidence des rois et des personnalités et a aussi servi de décor à certaines scènes de films et de séries télévisées tel que Game of Thrones, Lawrence d’Arabie, Kingdom of Heaven, ou encore 1492 : Christophe Colomb.

Sur cette place se trouvent également les Archives générales des Indes, un ancien comptoir pour les commerçants qui voyageaient en Amérique. On y trouve aujourd’hui le plus grand nombre de documents archivés concernant l’activité de l’Espagne au Nouveau Monde et aux Philippines. 

Poursuivez votre visite par le quartier juif médiéval, ce qui est aujourd’hui le quartier de Santa Cruz. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et découvrez des lieux comme la Callejón del Agua, des églises et des places pittoresques… jusqu’à atteindre les magnifiques jardins de Murillo. 

Tout près, visitez l’ancienne manufacture royale de tabac datant du XVIIIe siècle, qui fut la première en Europe. C’est actuellement le siège de l’Université de Séville. Écoutez la légende de l’Ange de la Fama dont la sculpture domine l’entrée principale de l’édifice. 

À quelques minutes à pied, accédez à la majestueuse Plaza de España et au charmant parc de María Luisa. La place a été construite par le célèbre architecte Aníbal González pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929 ; elle symbolisait l’affinité que l’Espagne entretenait avec ses anciennes colonies américaines. Dans le parc, visitez le musée archéologique et le musée des arts et des coutumes, tous deux situés dans les anciens pavillons de l’exposition. 

Après avoir visité le parc le plus apprécié des Sévillans, continuez votre promenade le long des rives du fleuve et traversez un autre monument historique de la ville, la Tour de l’Or. Vestige de l’ancienne muraille défensive de Séville, elle abrite aujourd’hui le musée maritime. À quelques mètres seulement, découvrez la Maestranza ou Real Plaza de Toros, le troisième monument le plus visité de la capitale andalouse après la cathédrale et l’Alcazar. 

Prêtez attention à l’architecture moderne de Séville sur les berges du Guadalquivir : le pont de la Barqueta, l’Alamillo, la tour Pelli, le stade olympique… À deux pas de l’île de la Cartuja, découvrez l’espace Expo’ 92 où la modernité du parc scientifique et technologique Cartuja se mêle à la tradition du Monastère de la Cartuja. Marchez un peu dans le quartier de Triana pour ressentir l’atmosphère unique qui y règne.

Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que Séville peut vous offrir. Venez découvrir tout cela et bien plus encore par vous-même et admirer la beauté de son patrimoine. Visitez ses églises, ses musées, ses couvents, ses palais et ses anciens hôpitaux. En un mot : laissez-vous séduire par Séville.


Lieux à visiter

  1. Cathédrale et Giralda
  2. Alcazar royal de Séville
  3. Archives des Indes
  4. Plaza de España et Parc María Luisa
  5. Musée archéologique
  6. Musée des arts et des coutumes
  7. Real Plaza de Toros, la Maestranza
  8. Quartier de Santa Cruz
  9. Quartier de Triana
  10. Musée des Beaux-Arts
  11. Torre del Oro
  12. Ancienne manufacture royale de tabac
  13. Métrosol Parasol
  14. Mairie de Séville
  15. Monastère de Séville
  16. Parc scientifique et technologique de Séville


Localisation

Séville est la capitale de l’Andalousie et est située dans le Bas Guadalquivir, un fleuve navigable de son embouchure à Sanlúcar de Barrameda (Cadix) à la capitale andalouse. Le port de Séville se trouve à environ 70 km de l’océan Atlantique : c’est le seul port maritime intérieur d’Espagne.

 

Superficie
141.30 Km²
Altitude
6.00 m
Nº d’habitants
688.711

0 commentaires

Nouveau commentaire

Les commentaires sont modérés, ils mettent donc un certain temps à apparaître. S'ils contiennent un langage offensant, ils ne seront pas publiés.